Modules Pratiques
NEW Module S2 - Pratique supervisée AVEC PATIENTS - 4J

L’art de guérir se définit comme l’établissement d’un diagnostic et le choix d’un traitement. Celui-ci est le plus souvent mais non exclusivement médicamenteux. Les thérapies brèves plurielles (stratégique, solutionniste, narrative) vont tenter d’y voir une interaction entre un problème (des faits qualifiés tels, sur base d’une souffrance), des ressources internes et externes de la personne, des exceptions à ce problème, et un objectif vu comme un état désiré, lequel permettra lui-même d’en désirer d’autres…

Plutôt que de s’intéresser au POURQUOI le patient souffre, l’originalité des thérapies brèves est de se centrer sur le COMMENT.

Les modules pratiques avec PATIENTS sont pensés comme un espace sécure pour apprendre au professionnel à appliquer la stratégie des thérapies brèves sous supervision tandis que le patient bénéficie d'une consultation gratuite.

Le titre de Maître praticien en Thérapies brèves PLURIELLES certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix - Arizona est remis à l'issue de l'ensemble des modules du parcours de 45J.

A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable, dans un abord systémique et bref et dans le contexte de la prise en soin de patients en santé mentale (addictions, dépression, phobies, troubles relationnels...), de :   

  • Questionner les 4 paramètres

  • Questionner la plainte

  • Recadrer le problème

  • Questionner l’objectif sur le problème recadré

  • Identifier la position du patient : touriste, plaignant, client

  • Etablir le mandat circulaire

  • Décoder et maîtriser les jeux interactionnels les plus fréquents en cours de séance

  • Définir la stratégie thérapeutique

  • Equiper le patient

  • Conduire une thérapie brève plurielle dans la durée – plusieurs semaines voire plusieurs mois

Professionnels de la santé mentale formés aux bases des thérapies stratégique, solutionniste et de l'hypnose ou équivalent (nous consulter)

Inscription via www.espacedupossible.org: choisir une session de dates, cliquer sur s'inscrire, compléter le formulaire et joindre CV + descriptif de projet professionnel précisant l'objectif et le contexte de pratique + photo

L’inscription définitive est validée par email uniquement après examen de la candidature, entretien préliminaire éventuel et versement de l'acompte (à l’exception des conventions et/ou contrats de Formation Professionnelle Continue française et sauf convention contraire expresse).

Les modalités de personnalisation des parcours, la prise en compte des spécificités et les prérequis nécessaires sont établis sur base du dossier de candidature.

4,0 jours

160€ ttc/J
règlement par module

L'action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des participants afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur. Elle se déroule ensuite suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques, en conformité avec le savoir-faire de l'organisme de formation afin que les participants puissent régulièrement intervenir pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances. Le formateur s'engage à veiller à permettre aux participants de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres participants.

Apports théoriques, illustration par des cas pratiques, mises en situation, vidéos, débriefing. Support pédagogique électronique mis à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org 

Chaque participant rédige pendant chaque mise en situation avec patient un rapport sur l'entretien en cours en suivant un canevas mis à disposition sur l'espace personnel dédié. Le rapport est immédiatement remis au formateur avant l'entretien suivant. Le participant prenant un patient en soin rédige un rapport concernant son travail lors de la séance de mise en situation. et le transmet à l'organisme dans les 3 jours après la séance.

Assiduité des participants attestée par des feuilles d'émargements établies par demi-journée 

Différentes modalités d’évaluation de la formation sont prévues:  

Au début: pré-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un pré-test permettant d’évaluer ses connaissances de base au départ d’une situation problème rencontrée dans sa pratique.

Pendant: débriefings avec l’intervenant sur les apports théoriques, les mises en situation pratiques et les modalités pédagogiques.

A la fin: post-évaluation de l’apprenant à l’aide d’un post-test permettant d’évaluer ses acquis après l'action de formation sur base d'une mise en situation réelle et évaluation de l’impact dans la pratique.

Les résultats de l’évaluation des acquis sont reportés sur l’attestation de formation finale mise à disposition du participant sur son espace personnel dédié via www.espacedupossible.org. Les résultats sont établis sur base de la grille suivante: <50% objectifs non acquis, >50% et <70 objectifs en cours d’acquisition, >70% objectifs acquis.

Un questionnaire d'évaluation à froid est soumis au participant dans les mois qui suivent la formation.