Charte du participant

Pour bénéficier d’une action de formation de qualité et se former dans des conditions propices à un apprentissage durable et efficace, le participant est associé au quotidien à la démarche qualité. En s’inscrivant, le participant adhère sans réserve à la Charte ci-après :

 

Titre I : Déontologie et éthique professionnelle

 

Tout participant s’engage à :

 

Article 1 - Exercer son activité dans le champ de compétences que lui reconnaît le règlement de sa profession en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique

professionnelle : respect de la personne humaine, intérêt et bien-être du patient, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, respect de la confidentialité professionnelle. L’hypnose est considérée comme un complément à d’autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques. Il en résulte que la connaissance des techniques d’hypnose ne saurait constituer une base suffisante pour l’activité thérapeutique ou de recherche.

 

Article 2 – Ne pas utiliser l’hypnose comme forme de distraction. Toute participation à des spectacles publics, ludiques sera proscrite.

 

Article 3 - Eviter toute action (communications, publications, etc…) tendant à compromettre l’aspect scientifique et la dimension éthique de la pratique hypnotique en donnant à celle-ci une représentation tendancieuse (amalgame avec magie et para-sciences) et simpliste incitant par là même à une pratique non qualifiée. En cette matière, s’abstenir de tout triomphalisme militant et citer ses sources sont deux règles qui s’imposent. Et en cours de formation, s’abstenir de faire des communications publiques sur l’hypnose ou la thérapie éricksonienne (conférences, articles, interviews, contact avec la presse écrite ou audiovisuelle).

 

Article 4 – Ne pas revoir, en dehors de l’organisme de formation/ou à sa consultation (personnelle ou institutionnelle), les patients accompagnés lors des mises en situations, sauf autorisation écrite du responsable de l’organisme.

 

Titre II : Relations avec l’organisme

 

Tout participant s’engage à :

 

Article 5 - Transmettre avant l’entrée en formation toute information utile à son inscription : nom, prénom, adresse, e-mail, CV, lettre de candidature et modalités de financement

 

Article 6 - Imprimer les notes de cours téléchargeables sur son espace personnel

 

Article 7 - A être présent chaque jour. Ne seront acceptées que les absences justifiées qui auront été préalablement signalées au secrétariat ou par de réels cas de force majeure (avec justificatifs).

 

Article 8 - Signer chaque jour l’état d’émargement

 

Article 9 - Compléter en début et fin de session tous les documents administratifs obligatoires

 

Article 10 - Demander aux formateurs l’autorisation d’enregistrer et/ou filmer la formation

 

Article 11 - Respecter la confidentialité des informations échangées notamment dans le cadre des mises en situation avec patients.

 

Titre III : Relations avec les participants aux actions de formation

 

Article 12 - Respecter les horaires de formation

 

Article 13 - Mettre son téléphone en silencieux

 

Article 14 - Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination

 

Article 15 - Respecter les temps et les espaces de parole

 

Article 16 - Respecter la confidentialité des informations échangées

 

Titre IV : Respect des espaces communs

 

Tout participant s’engage à :

 

Article 17 - Préserver le cadre de travail de l’organisme et des autres locataires du bâtiment

 

Article 18 - Laisser en bon état de propreté les locaux de formation, matériel et toilettes mis à disposition

 

Article 19 - Prendre ses repas uniquement dans l’espace réservé à cet usage au 2e étage et le maintenir en état

 

Article 20 - Respecter les consignes de sécurité

 

Le non–respect de ces engagements pourra conduire la Direction de l'organisme à prononcer l’exclusion de la formation et / ou la non attribution des attestations et/ou de la certification.